mardi 24 septembre 2013

Des acteurs veulent créer de l'emploi grâce au secteur technologique


Aider le gouvernement du Sénégal dans sa politique de création d'emploi, c'est le défi que c'est lancé les acteurs de l'écosystème d'internet au Sénégal. A l'occasion du forum national sur la gouvernance d'internet tenu la semaine dernière, divers acteurs ont proposé la mise en place d'un cadre de concertation sur la création d'emploi grâce  aux métiers d'internet.
« Il est temps de mettre notre expertise au service de ce pays et surtout penser à la création d'emploi. Le Sénégal regorge de ressources humaines importantes dans le secteur des Tic qui méritent d'être pris en compte dans la réflexion pour la création d'emploi dans ce secteur. Nous avons l'obligation d'établir la jonction entre cette compétence des acteurs et la nécessité de résoudre les besoins des populations. » A déclaré Mouhamadou Diop, directeur général de l'hébergeur Kheuweul.com.
Alex Corenthin, président d'ISOC Sénégal structure organisatrice du forum, estime que le Sénégal dispose d'infrastructure pour une réelle mutualisation de l'économie numérique, mais le principal problème demeure la non -exploitation adéquate de cette infrastructure. « Il faut qu'on pose le débat de la gestion des infrastructures technologiques au Sénégal. Elles sont relativement développées, mais leur usage pose problème. De nombreux acteurs capables de faire des économies, créent des emplois mais n'ont pas accès aux infrastructures. La plupart des infrastructures sont dédiées soit à la SONATEL soit à L'ADIE. Il est temps de mutualiser l'économie numérique au sénégal pour la création d'une vraie chaine des valeurs. »


Le ministre de la communication et de l'économie numérique, Cheikh Bamba Dieye pour sa part affirme toute son adhésion pour la mise en place d'un cadre de concertation qui pourra prendre en compte les réflexions des acteurs sur la problématique de la création d'emploi au Sénégal grâce à la technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire