mercredi 3 juillet 2013

Ma rencontre avec le " son "



Depuis lundi 1 er Juillet 2013 je participe à une formation sur la création de documentaire radiophonique avec la plateforme Docusound Network .


Une aventure passionnante que je partage avec quelques personnes vivant avec un handicap notamment des aveugles et d'autres personnes passionnées de ce genre radiophonique. L'objectif de  ce programme est de pousser les participants à la production de documentaires radiophoniques sur diverses thématiques. La leçon que j'en tire est la suivante: travailler avec une personne handicapée visuelle ( aveugle) dans la création d'un documentaire radiophonique, est une aubaine. le sens de l'écoute (l’ouïe) est tellement développé chez ces dernières personnes que je me demande si c'est pas nous autres les vrais handicapés dans le travail du son. Ma conception de la narration orale a changé grâce à cette formation. Aujourd'hui lorsque j'entends un son, j'ai juste envie de dire:  ferme tes yeux et écoute... car toute histoire peut être racontée du point de vue du son. Aujourd'hui je sais que mon micro peut aller là où une camera ne peut s'aventurer, dans l'obscurité pour saisir un instant de vie, un son de vie...

1 commentaire: