jeudi 27 décembre 2012

La pièce de 100 fr, le mendiant et le bus AFTU…




Combien de fois avez-vous assistez à des disputes ou échanges de propos malsains dans les transports en commun de Dakar ? J’imagine bon nombre de fois allez vous me dire. Ce matin dans le bus que j’ai emprunté pour me rendre au boulot, une drôle de dispute a éclaté entre les passagers de la ligne 67 du bus AFTU. Au cœur du problème, une pièce de 100 franc Cfa qui a atterri dans les mains d’un mendiant aveugle…
La suite n’est qu’un scenario digne d’une comédie urbaine unique à Dakar.

Pendant que les passagers montent et descendent du bus d’arrêt en arrêt, les pièces de monnaies circulent  pour l’achat des tickets. Certains passagers, ne préférant pas se déplacer à l’intérieur du bus optent pour la méthode la plus facile : faire circuler la pièce de main en main jusqu’au receveur pour l’obtention du ticket de voyage.  Une des pièces d’un passager c’est donc retrouver dans les mains d’un mendiant aveugle par inadvertance. Ce dernier croyant que c’était de l’aumône garde la pièce et continue ces implorations. Mais cela attire vite l’attention du passager (propriétaire de la pièce) qui attend mais qui ne voix toujours pas son ticket. Agacé par le temps que cela met pour recevoir son ticket, le propriétaire de la pièce de 100 Franc CFA, interpelle à plusieurs reprises ses voisins d’à coté, mais en vain. Aucune n’explication ne peut faire comprendre  au mendiant qu’il s’agissait de l’argent pour l’achat du ticket. Du coup, bonjour la brouille qui s’installe dans le bus. Le mendiant ne lâche pas du lest et soutient que cet argent lui a été donné en guise d’aumône. Les passagers aussi s’en mêlent et cela devient vite un tintamarre où seuls les insultes et cris de colères sont perceptibles. En fin de compte, pour calmer la situation, c’est le receveur en question qui se charge de donner un ticket de voyage au passager.

Les habitués des bus Aftu le savent très bien, ces transports en commun sont remplis de mendiants qui montent et descendent à leur guise sans payer le moindre ticket de transport. Il est temps d’interdire cette pratique dans les bus et autres transport en commun pour la quiétude des passagers qui déboursent leur argent pour effectuer un déplacement. La compagnie de transport national Dakar Dem Dikk, l’a réussi, les autres aussi peuvent le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire