samedi 9 juillet 2011

Message d'outre tombe de Malick Ba à sa famille ...


J’ai esquissé un sourire ironique en entendant cette information à la radio : « la famille de Malick Ba reçu au palais présidentiel par Abdoulaye Wade ».
 Alors je m’imagine vous lire ce  message d’outre tombe écrit par Malick Ba depuis le paradis des cieux auprès d’Allah. « Je voudrais dire  ceci aux membres de ma famille  
 parti rencontrer le président de la république pour monnayer ma mort, je ne suis point content d’eux. Il ne faudrait en aucune façon que l’argent qui vous sera donné n’arrête la procédure judiciaire enclenchée, car le peuple sénégalais veux que justice soit faite. Et surtout ne déshonorer pas ma mémoire ».
Les propos de l’oncle de Malick Ba, Ibrahima Sow, relayés à la télévision frisent  le déshonneur après l’audience que leur a accordé Maitre Abdoulaye Wade, suis-je tenté de dire. Car au delà de la perte d’un membre de leur famille, Malick Ba, tué à Sangalkam sur l’hôtel de la contestation, est aujourd’hui un symbole pour le Sénégal.  Et cette affaire ne peut se limiter à une simple audience au palais rétribué à coup de millions. La mort d’un homme tué lâchement par un régime criminel et coupable de plusieurs délits n’a pas de prix. Cela doit être clair !!  Heureusement qu’une autre partie de cette famille se démarque de cette attitude opportuniste dirigée par un oncle qui se veut fataliste dans son argument.
40 jours après le drame de Sangalkam, l’heure est plus qu’actuelle pour nous de rendre hommage à la mémoire de Malick Ba et dénoncer  toute tentative irresponsable et mesquine des autorités gouvernementales d’étouffer cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire