mercredi 18 mai 2011

La Mairie de Rufisque lui tourne le dos, l'étudiant Mohamed Sarr rate son voyage en France


Ce vendredi  13 Mai restera  sans nul doute une journée noire  pour le jeune Mohamed Abdoulaye Sarr. Etudiant en deuxième année  au département Math-Physique-Informatiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce jeune rufisquois a  raté  son avion pour Paris après avoir réussi  les préalables d’une inscription dans une université hexagonale. Principal motif : la non prise en charge de la municipalité de Rufisque afin d’assurer les frais d’études du jeune Mohamed  âgée de  22 ans et orphelin de père et mère.

Il est 18H 30 ce vendredi, J’écoute l’info locale à la radio Jokko FM, station où d’ailleurs je travaille à mes heures libres.  Soudain une information retient mon attention, j’entends dans les écouteurs de mon téléphone une voix chevrotante dénoncer une injustice. Le jeune homme  interviewé avait du mal à parler comme s’il avait la gorge nouée par je ne sais quoi.  Mais la quintessence de ses propos parlait d’une prise en charge refusée  à la dernière minute par le maire de Rufisque qui lui avait pourtant promis de s’en charger. C’est alors que  je me décide de rencontrer le jeune Mohamed. Heureusement  pour moi le samedi je gère la  présentation des éditions de la mi- journée à la radio. Je me dis que  j’aurais certainement  assez d’informations sur ce cas. Et c’est chose faite. Venu s’enquérir de la diffusion de l’interview le jeune Mohamed  passe à  la radio et c’est l’occasion pour moi de le rencontrer et discuter sur sa situation. Très rapidement après quelques salutations la discussion commence et Mohamed déverse tout son mécontentement. « Je ne peux pas comprendre le fait de me refuser une prise en charge alors que je répond à tout les critères d’indigence. La mairie soutient à longueur de journée les lutteurs et des initiatives purement politiques. Le maire en question Badara Séne m’avait promis de faire quelques choses quant je lui ai parlé de mon cas. Mais à la dernière minute,  juste avant que l’ambassade de France ne délivre mon visa, je n’ai pu avoir cette prise en charge tant espéré. » Explique t-il.   Vêtu d’un pantalon jean et d’une chemise comme dessus, Mohamed est grand de taille.  Sur son visage ses lunettes cachent mal son angoisse.  Après l’avoir écouté, j’essaye  de le réconforter, mais sa déception est grande. Des collègues à moi lui suggèrent de se concentrer sur ses études à l’université de Dakar et de ne pas s’apitoyer sur son sort.  Une triste situation qui illustre la mauvaise politique locale de nos institutions surtout en matière de prise en charge scolaire. 400 millions de franc CFA, c’est le montant alloué à la commission éducation de la municipalité de Rufisque chaque année. Et naturellement cette question  revient toujours, à qui  profite cet argent à part  les quelques écoles privées secondaires  de la ville? Où sont donc passé les critères de délivrance de prise en charge qui sont avant tout : l’indigence et l’excellence ?  En tout point de vue, le jeune Mohamed Abdoulaye Sarr  méritait cette prise en charge, mais Monsieur le maire Badara Séne en a voulu autrement au grand dam d’une jeunesse à l’avenir incertain.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire